les sépultures du carré communal

Devant l'ampleur des décès, une réflexion sur l'inhumation se fait jour très vite. Dès l'été 1914, les exhumations et transferts de corps des zones de combat ont été interdites, mais à partir de 1919, les exhumations clandestines se multipliant, l'Etat doit prendre des mesures pour en limiter les effets (instruction du 15 juin 1919) : il décide de la restitution des corps des militaires et marins morts pour la France.

La loi de finances du 31 juillet 1920 et le décret du 28 septembre 1920 organisent le service chargé des restitutions. Les familles ont alors jusqu'au 15 février 1921 pour faire parvenir leurs demandes au ministère des Pensions. Les textes prévoient la restitution des corps aux familles qui le désirent aux frais de l'Etat.

en Sancerrois le rapatriement s'organise, souvent par l'intermédiaire de compagnies privées

le 24 avril 1920

le 4 décembre 1920

 

les convois s'organisent... le journal du Cher 4 mai 1922

La ré-inhumation pose la question de la sépulture. Une fois le corps rendu à la famille, l’État se désengage de toute responsabilité : seuls les cimetières militaires et les vastes nécropoles en cours d’aménagement restent à sa charge ad vitam aeternam. Cette décision ne fut pas toujours acceptée. Dès 1921, certaines communes se substituent alors à l’Etat en accordant des concessions perpétuelles et gratuites : carrés militaires avec tombes individuelles, tombeau commun, crypte sous le monument aux Morts.  Les familles étaient toujours libres d’inhumer leur défunt, aux côtés des ancêtres, dans leur propre caveau. Ceci donne, pour les Poilus restitués, une multiplicité de sépultures, individuelles ou collectives, privées ou communales.

 

Dès 1921, la commune de Ménétréol adopte la création d'un carré communal, la concession est "reservée que pour le Poilu" ce qui exclut la proximité avec la famille permettant sans doute de comprendre que certains soldats soientinhumés dans des tombes familliales.

 

    Sept soldats sont inhumés dans le carré communal récement restauré avec l'aide du "Souvenir Français"

Emile DIOT

Camille FAVARD

Camille VATAN

Victor LEPRESLE

Albert et Ernest PASTOUT

Médard BOUILLOT

 

 

revenir au cimetière

revenir à l'index de Mémoires