Les conscrits de 1870, l‘exemple de Ménétréol sous Sancerre

 

l'épreuve du tirage au sort

 

 

On connait assez bien les manifestations des conscrits du début du XXème siècle

 

les conscrits du canton à Sancerre (dont ceux de Ménétréol)

et ceux de Saint Bouize !

La procédure de conscription avec tirage au sort date de la Révolution (loi du 19 fructidor an VI ), désormais tout Français est soldat de la République pendant cinq ans. Les armées

d'engagés volontaires d'Ancien Régime laissent alors la place à des armées de conscrits. Elle perdure tout le XIXème siècle, le tirage au sort persistant jusqu'à la loi de 1905.

 

La loi de 1832 avait fixé la durée du service à sept ans.

Le système en vigueur à l’été 1870, lors du déclenchement de la guerre, reposait sur la loi Niel (1er février 1868) : celle-ci prévoyait un contingent restreint, tiré au sort (avec possibilité de remplacement) et effectuant un service actif de cinq ans ; par ailleurs, tous les autres conscrits devaient recevoir une affectation dans une garde mobile à réunir annuellement quinze journées non consécutives. Mais, peu populaire et peu pratique à mettre en œuvre, cette force n’a jamais été convoquée.

 La loi maintient aussi les soldats dans la réserve pendant quatre ans.

La loi du 27 juillet 1872 prévoit un service actif de cinq ans, mais en distinguant, par tirage au sort, deux catégories de soldats dans le contingent annuel, dont les effectifs sont fixés par le ministère de la Guerre chaque année : la première est soumise à un service de cinq ans (durée abaissée à quarante mois à partir de 1877), la seconde à une durée de six à douze mois seulement. Les futurs membres de l’enseignement public et du clergé séculier sont dispensés, au nom du service d’État qu’ils doivent remplir, mais ils doivent payer une taxe en contrepartie. Des dispenses partielles sont prévues pour les soutiens de famille

 

Date (Loi)

Commentaires

Durée

Tirage au sort

Remplacements

26/04/1855

 

7 ans

Oui

Exonération

1/1/1868 (Niel)

 

5 ans

Oui

Oui

27/7/1872 (Cissey)

obligatoire pour tous

5 ans

Oui

Non

15/7/1889 (Freycinet)

 

3 ans

Oui

 

 

 

Prenons l'exemple de 1866:

Le recrutement local se déroule à Sancerre chaque début d'année (en 1866 le deux février)

Chaque liste cantonale est suivie d’un procès-verbal décrivant les opérations de recensement, révision et tirage au sort. Ces documents   pré imprimés récapitulent le nombre de jeunes gens qui se sont présentés, ceux qui ont été exemptés, ceux qui ont été déclarés aptes, la façon dont leur a été attribué un numéro par tirage au sort.

 

Dans le détail:

 

 

La mise en scène est très soignée, très codifiée.

 

Ce sont les maires qui présentent les listes de jeunes gens âgés de 20 ans, résidant dans la commune

 

l'ordre de tirage par les jeunes est lui-même tiré au sort par les maires

 

le nombre de conscrits est fixé en fonction de la population de chaque département et chaque canton

 

le déroulement est très contrôlé pour être irréprochable

 

et le compte rendu est signé par tous les officiels présents

Les listes cantonales de tirage au sort militaire mises en ligne sur le portail des Archives départementales du Cher couvrent les classes 1832 à 1877, elles concernent donc des hommes nés entre 1812 et 1857.

 

 

retour à l'introduction

les listes