Dans le chœur,


« Les fenêtres du chœur étaient de belles dimensions et ont conservé leurs élégants meneaux noyésdans le moellon dont elles sont murées » .


 

D’après BUHOT de KERSERS, « Le chœur, qui doit avoir été refait après les guerres anglaises, a dans ses angles, des piliers, formés de colonnettes groupées, dont le profil à cavets très ouverts et à courbes complexes, convient au commencement du XVIème siècle ; peut-être faut-il y voir un archaïsme et les attribuer à sa fin. Nous dessinons une de ces colonnes qui accusent le XIIIIème siècle » :

Les vitraux sont tous de la même époque, commencement de la deuxième moitié du XIXème siècle, datés de 1856 et signés de THEVENOT. Ils sont au nombre de cinq,
 

 

la grande verrière relate la vie de Saint Hilaire, patron de l’église de Ménétréol:

   


 

  et les quatre fenêtres latérales du Chœur, chacune ornée de la représentation d’un des quatre évangélistes, Saint Marc, Saint Mathieu, Saint Jean, Saint Luc.
 



Sur chacun des deux piliers qui marquent la séparation du chœur et de la nef, à plusieurs mètres de hauteur, deux blasons,
 

à droite, il comporte trois étoiles en reliefs posées deux et une, sans émaux ni couleurs identifiables, à gauche, trois fleurs de lys très effacées, comme celles des armes du roi de France, style Louis XVI ou Charles X.

l'ancien autel a été restauré et déplacé :

il était accompagné d'un lutrin XVIIIéme :         

le déplacement a permis la mise à jour d'un autel beaucoup plus ancien qui a été lui aussi restauré :

   

 

 

le vitrail St Hilaire...
la nef...
ressortir de l'Eglise...