La Chapelle de la Vierge, dite des JARRY,


         

« L’histoire compte de nombreux exemples de fondations de chapelles au sein des églises paroissiales. Sanctuaires des suzerains de villages ou chapelles relevées par de riches particuliers, l’endroit n’en restait pas moins la propriété des familles bienfaitrices. A Ménétréol, l’église paroissiale St Hilaire renferme deux chapelles orientées au nord et au sud respectivement dédiées à St Nicolas et à Notre Dame. Probablement détruites dans les années 1567-1568, dates auxquelles Thauvenay, Ménétréol,  St Satur, Bué et d’autres bourgs subirent d’importants saccages de la part des Huguenots, elles furent toutes les deux l’objet de restaurations d’initiative privée.
la chapelle St Nicolas dut son salut à la famille NOURISSAT, quant à celle de  la Vierge, sa reconstruction fut l’œuvre d’un membre de la famille JARRY .

En 1895, BUHOT de KERSERS décrivait la chapelle comme ayant été refaite dans le style du XVème siècle, mais il est probable qu’elle avait déjà été remaniée entre le XVIIème siècle et 1895.

La chapelle atteindra bientôt le second millénaire de notre ère, maintes fois transformée depuis la renonciation. En 1994, il ne subsistait rien de ce que le descriptif de 1738 relatait. La plaque rappelant la restauration par Jean JARRY au XVIIème siècle reste la seule trace visible de ce passé. L’aménagement actuel vraisemblablement effectué à la fin du XIXème comporte :

 

- un autel sans grande particularité architecturale isolé du sol par une estrade ,

- deux prie-Dieu,

 

 - à gauche, en entrant dans la chapelle, une statue de St Hilaire de facture quasi contemporaine, (plâtre ?)  juchée sur un corbeau à environ deux mètres de hauteur.

 - un tableau sur le thème de « la Sainte Famille » qui pourrait être du XVIIIème siècle,  

- le confessionnal,

 

- un banc adossé au mur ouest sous la stèle commémorative de la restauration,

 

 -  une statue de Jeanne d’ARC perchée sous le vitrail ouvert sur la rue de l’église,

- le vitrail, daté de 1892, fabriqué à Tours par FOURNIER, évoque la vie de la Sainte Vierge.

 

 -la  bannière de la confrérie de la « Très Sainte Vierge » :

 

la généalogie de la famille Jarry..
la chapelle saint Nicolas, dite des Nourrissat...
retourner dans la nef...
ressortir...